Quelques informations du laboratoire ICube :
Le pilote de simulation de crues extrêmes de la plateforme de Mécanique du laboratoire Icube (CNRS – Strasbourg) a été mis en avant lors de l’émission FutureMag sur Arte passée le 9 avril à 13h30 et le 15 avril à 7h05.
La moitié des catastrophes naturelles en France sont des inondations. La lutte et la prévention contre ces risques sont donc devenus un sujet d’actualité.
L’équipe MécaFlu du laboratoire a mis en place une maquette d’une ville imaginaire de 5×5 mètres qui simule des inondations en ville. Les chercheurs étudient à l’aide de ce pilote, la circulation de l’eau dans les rues, à un carrefour, et le déplacement des vagues entre les immeubles. Ils déterminent également les zones constructibles et inondables.
Les appareils déployés sur la plateforme permettent d’enregistrer la vitesse du courant et de mesurer la hauteur des vagues.
L’objectif de cette innovation serait de permettre dans le futur l’anticipation de certaines inondations et de prévenir en temps réel les autorités et les riverains lors de crues importantes sur le territoire.
LIEN vers la vidéo (à la fin de la 6ème minute)
© C. Frésillon/CNRS Phototthèque
Cet article Le pilote de simulation de crues (équipe MécaFlu) présenté sur Arte est paru initialement sur iCube.
Lire en entier