Editorial – Septembre 2016

C’est la rentrée !

Traditionnellement, le 1er septembre marque la rentrée, qu’elle soit scolaire, politique ou sociale. Les institutions redémarrent après un mois d’août dédié aux loisirs, au dépaysement et aux vacances.

Selective focus on Pencil with schedule plan and blur laptop backgroundHabituellement, notre association ne déroge pas à cette tradition très française. Mais cette année, le mois d’août a été chargé pour l’équipe projet « Développement du nouveau site institutionnel ». Après l’écriture d’un cahier des charges exigeant fin 2015, le premier trimestre de 2016 a été consacré à la sélection des sociétés implantées en Alsace pour la création du site et la passation des ordres de réalisation. Pendant le second trimestre, l’équipe projet, dirigée par Céline Poloce, a suivi l’ensemble des développements, que ce soit l’organisation dynamique du site, son graphisme et le choix des outils pour la mise en ligne des articles scientifiques émanants de multiples sources. De nombreux tests ont été nécessaires pour valider les différentes options techniques retenues par le groupe de travail. Les deux mois d’été ont permis de peaufiner la présentation générale du site et de récupérer toutes les pages archivées sur les deux précédentes plateformes informatiques de l’Association régionale des ingénieurs et scientifiques en Alsace (ARISAL).

Depuis le 1er septembre, le nouveau site est en ligne.

Businessman Using Digital TabletDécouvrez-le et exploitez-le ! Nous l’avons imaginé pour faciliter l’échange d’informations scientifiques, environnementales, sociétales. Nous l’avons imaginé pour qu’il devienne une référence de premier ordre. Nous l’avons imaginé pour vous, ingénieur-e et scientifique, étudiant-e ou en activité, lycéen-ne et collégien-ne, enseignant-chercheur et professeur-e de l’enseignement secondaire, autodidacte et diplômé-e, start-up, TPI/TPE/PMI/PME et multinationales…

Partager la connaissance, intéresser les jeunes …

zahnradL’une des plus fortes convictions de l’ARISAL réside dans le partage de la connaissance entre toutes les composantes de la société et dans l’intérêt des jeunes générations pour les sciences. Nous espérons atteindre ce but en offrant à tous un accès simple et convivial à ce que la science produit de mieux.

 

 

Bonne expérimentation sur arisal.org !

Serge Rulewski
Président

Partagez !