Bois énergie : un atout français sous-utilisé ?

Le « Comité Énergie d’IESF » publie régulièrement un Cahier sur les différentes sources d’énergie.

L’objectif du Comité Énergie est de réaliser des études innovantes sur les énergies, du point de vue scientifique, technologique et économique – limité au coût complet de chacune des énergies pour ce dernier point -, domaines spécifiques aux Ingénieurs et Scientifiques, études conduisant à des propositions crédibles et réalisables, dans une temporalité adaptée.

L’objectivité et la rigueur, propre à leur Éthique, et la neutralité politique sont les règles de base. La « voix » des Ingénieurs et Scientifiques doit pouvoir être entendue et comprise non seulement par le million d‘ingénieurs et scientifiques de France, mais aussi par le monde médiatique, industriel, économique et politique ; elle doit donc être accessible à tous ces publics, quitte à être formulée sous des formes diverses adaptées à certains d’entre eux. La « voix » des Ingénieurs et Scientifiques doit être un atout fondamental pour la promotion de leur métier, dans l’intérêt national.

idea and energy concept Light bulb in soil

le Cahier n°22 « Bois énergie » traite le problème de la filière bois en France.

45%, c’est la part du bois dans les énergies renouvelables en France. Or l’Allemagne, moins riche en forêts, produit davantage d’énergie renouvelable issue du bois que la France où, selon les professionnels et les organisations responsables, on pourrait doubler cette production dans les 35 ans à venir.

Les avantages seraient multiples: réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement d’une énergie renouvelable qui n’est pas intermittente, mais pilotée et donc aussi modulable, utilisation de rebuts qui n’auraient pas d’autres usages.

Partant de ce constat, l’étude menée relève différents obstacles au développement du bois énergie et formule des recommandations pour les surmonter.

Ce cahier a été établi par le comité énergie d’IESF (INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE) sous l’animation de Bruno Wiltz, président,
et Edouard Freund, vice-président.

Cahier N°22

 

Partagez !