DOLLFUS & MULLER, PME familiale située à Heimsbrunn (68) fondée en 1811, emploie 43 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros, dont près de 95% à l’export.
La société est un des leaders mondiaux spécialisés dans la fabrication de tapis convoyeurs et de feutres sans fin pour les industries de finition du textile et du cuir. Ses produits sont des composants de machines qui permettent d’entrainer le tissu ou les peaux en cuir à travers les différents process de finissage des textiles et de transformation des peaux animales en cuir.
Les tissus ou les peaux en cuir traités avec les feutres et les tapis de DOLLFUS & MULLER sont principalement utilisés dans l’industrie automobile, l’ameublement et l’habillement. Elle dispose d’un précieux savoir-faire dans l’aiguilletage et le tissage des convoyeurs.
En parallèle, DYNAJET, une marque de DOLLFUS & MULLER, est spécialisée dans les tissus ignifugés en grande largeur pour le marché de l’évènementiel. DYNAJET développe et commercialise depuis 50 ans des textiles destinés à la communication. Ce marché a considérablement évolué, les applications de ces produits aussi. Afin de répondre aux besoins de ce nouveau marché, DYNAJET propose depuis 1999 divers supports pour l’impression numérique, petit et grand format.
L’innovation chez DOLLFUS & MULLER
Dès 2014, le dirigeant a souhaité donner un souffle nouveau à ses produits et à ses équipes. Suite à une formation inter-entreprises portant sur la stratégie de l’Innovation réalisés à l’ISTA, école textile de Mulhouse, le processus d’Innovation de DOLLFUS & MULLER est mis en place, et des premières séances de créativité qui mobilisent près de la moitié du personnel permettent de faire émerger plus de 200 idées, qui donneront au final 6 sujets majeurs, qui font l’objet d’un suivi régulier lors des Comités Innovation, trimestriels.
6 groupes de travail ont alors été constitués et réfléchissent, d’une part, sur l’aspect marketing et commercial des produits ainsi que sur l’amélioration technique et fonctionnelle de ceux-ci, d’autre part, sur la mise en œuvre d’une dynamique d’innovation au sein des ateliers de production. Grâce à ces ateliers de créativité, des innovations ont pu naître. En parallèle, une veille active a été mise en place.
L’apport d’Alsace Innovation et des acteurs de l’écosystème
Alsace Innovation a été une réelle valeur ajoutée, notamment dans l’identification des aides financières publiques mobilisables pour le développement de nos innovations », explique Pierre PELERIN, Responsable Innovation.
DOLLFUS & MULLER a ainsi pu bénéficier de plusieurs soutiens, notamment de la Région Grand Est et de BPIFrance.
« La proximité, ainsi que la prise en compte des problématiques par Alsace Innovation, nous ont permis de cibler les aides financières auxquelles les différents projets traités étaient éligibles. De plus, l’expertise d’Alsace Innovation dans ces domaines facilite la rédaction des dossiers de demande d’obtention, et nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’Innovation en Alsace. », poursuit Pierre PELERIN.
L’entreprise a également été aidée par Captronic, et par la CCI Alsace dans le cadre du plan de Revitalisation. Elle travaille aussi régulièrement avec des écoles d’ingénieurs, telles que l’IFTH, l’ENSISA, ou encore l’ISTA, et est membre actif du Pôle Textile Alsace.
Les perspectives de Dollfus & Muller
Afin d’augmenter la production, l’entreprise réfléchit à la mise en place d’une seconde ligne d’aiguilletage. A l’horizon 2020, la mise en place de cet outil devrait créer une dizaine d’emplois supplémentaires.
Il est également prévu une optimisation énergétique du bâtiment de production dans les années à venir.
Grâce à ces investissements, l’entreprise pourra s’adapter à de nouvelles contraintes, anticiper les besoins clients, et être encore plus réactive pour répondre aux attentes du marché. Ceci permettra à DOLLFUS & MULLER de mettre au point des innovations et d’introduire, à terme, des technologies nouvelles dans ses process de production.
L’optimisation de l’outil de production pourrait également permettre d’attaquer de nouveaux secteurs complémentaires aux marchés actuels. Enfin, cela permettra à l’entreprise de rester partie prenante au sein de la filière textile et d’être en adéquation avec les thématiques régionales notamment en ce qui concerne l’usine du futur et les économies d’énergie.
Par ailleurs, DOLLFUS ET MULLER est en discussion avec la plateforme l’Art et la Matière de Mulhouse pour entreprendre une démarche de revalorisation de ses chutes de matières.
De beaux projets démarrés et à venir pour cette entreprise bicentenaire qui a fait de l’innovation son quotidien et son identité !
Contact
Dollfus & Muller SAS – Pierre PELERIN, Responsable Innovation
63 rue de Reiningue 68990 HEIMSBRUNN
Tél 03 89 83 28 72 – p.pelerin@dollfus-muller.com
www.dollfus-muller.com
Cet article ZOOM SUR DOLLFUS & MULLER est apparu en premier sur Alsace Innovation.
Cet article L'innovation en pratique: l'exemple de DOLLFUS & MULLER est paru initialement sur Alsace Innovation.
Lire en entier