Les Champions de la lunetterie

Beaucoup de nos territoires regorgent de trésors industriels et de savoir-faire. Quelques-uns ont malheureusement disparus au cours du temps, d’autres par contre, essayent de survivre tant bien que mal.

Le livre raconte l’histoire des Champions de la lunetterie du Haut-Jura et de Morez en particulier, dont l’image du fabricant-distributeur reste une référence. Sa volonté de garder le savoir-faire lunetier le sauvera-t-il du danger inéluctable de la perte de son indépendance dans le grand maelström de la mondialisation ?

Vous trouverez le livre, version numérique à télécharger, en pièce jointe

Merci de la faire connaitre cet ouvrage aux amis et à d’autres personnes curieuses de cette profession lunetière en danger dans le Jura (A&I), groupements, associations, etc.)

Voici les premières  appréciations des édiles de Morez et de mon opticien de quartier !

Très amicalement

Bernard GABRIEL-ROBEZ

——————————————————–

« Merci pour ce bel ouvrage très intéressant.

Je ne manquerai pas de le diffuser à l’ensemble de notre personnel par l’intermédiaire de notre CE, et quelques clients privilégiés. C’est toujours bien de voir que certaines personnes comme vous suivent l’évolution de notre belle filière, même si la complexité du marché fait que celle-ci se réduit d’année en année” ( Président du Syndicat des Lunetiers) »

———————————————————–

« Quelle belle surprise et bonne nouvelle.  J’étais déjà aux côtés de Jean Paul SALINO lors de la sortie de votre premier ouvrage sur notre histoire morézienne, que j’ai parcouru avec gourmandise et qui est en bonne place dans ma bibliothèque personnelle.  Merci de votre contribution à ce travail de mémoire de la vie de ce territoire si particulier du Haut Jura. Je vais découvrir avec plaisir sans aucun doute votre dernière production. J’espère en parler de vive voix à l’occasion avec vous à Morez.
Avec tous mes remerciements pour ce cadeau que je vais transmettre à tous mes collègues et bien sûr à Jean Paul (le Maire précédent). “’’(Le Maire Laurent Petit) »

—————————————————————

“Waouh……c’est un beau pavé que j’ai effeuillé. Très concis, précis, très facile à lire: on se croirait dans la peau d’un enquêteur…..je vais continuer à le lire. Je réfléchis pour une  diffusion plus large  qui serait la bienvenue” (Optique Clément)

————————————————————

Monsieur,

Morez(Jura), la Capitale française de la lunetterie, est méconnue par un nombre très important d’ingénieurs et d’industriels. Attaquée de toutes parts par des centaines de concurrents européens, en particulier italiens, la ville mérite d’être défendue  ardemment. 

Je suis l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des entreprises et j’ai le plaisir d’offrir à tous vos adhérents le livre Les Champions de la Lunetterie. Ce livre de 480 pages est GRATUIT et se lit à partir d’un site comme le vôtre dédié aux Ingénieurs, scientifiques, lunetiers, opticiens, dirigeants, soucieux de mieux connaitre les distributeurs de montures en tous genres des principaux pays d’Europe, de la France, de l’Ain et du Jura.

Le Maire de la ville et le Président du Syndicat des Lunetiers sont enthousiasmés par cette création, ont apprécié le contenu de l’ouvrage et le distribuent dans la région aux industriels de la Région et à tous leurs collaborateurs.

Ce document ne sera pas publié en version papier. Aussi je vous sollicite pour qu’il soit inclus en lecture directe (pdf) sur votre portail que je consulte avec plaisir depuis des années (je suis membre d’ARISAL).

Vous trouverez  la 4° de couverture ci-dessous . Les marques (propres ou sous licences) sont l’objet d’un tableau en annexe  donnant le nom de la société à laquelle elles sont rattachées.

Je vous remercie d’avance pour votre aide dans le soutien d’une région qui mérite des regards multiples sur son savoir-faire ancestral.

Très cordialement,

Bernard GABRIEL-ROBEZ, 21 rue d’Oslo, 67000 Strasbourg

4° de Couverture

Les Champions de la lunetterie

Alors que Morez (Haut-Jura), l’ancienne capitale de la lunette, s’assoupit sur les rives de la Bienne qui la traverse, des lunetteries naissent et se développent dans le monde et en particulier en Europe. Les marques se sont multipliées par centaines et font l’objet de licences qui valsent d’un distributeur à un autre au gré des humeurs de leur propriétaire.

L’ouvrage présente au fil de l’eau l’histoire succincte des distributeurs, mastodontes ou modestes sociétés, éparpillés en Europe et la balade vagabonde des marques de lunettes dans les maisons qui les dessinent, les fabriquent et les distribuent. Les firmes les plus importantes des principaux pays européens sont l’objet d’un traitement spécifique lié à leur représentation dans l’Hexagone et à leur notoriété sur la planète.

Bernard GABRIEL-ROBEZ, Morézien et ancien élève 1954 de l’Ecole Nationale d’Optique de la ville (LPO), Ingénieur 1959 de l’INSA de Strasbourg (ex-ENSAIS), est l’auteur d’ouvrages sur les entreprises industrielles et commerciales.


Pièces jointes :

Partagez !