Quand les machines apprennent à apprendre
Il y a encore une décennie, il était impensable qu’une machine fût sur le point de battre les champions de poker ou de jeu de go, de reconnaître automatiquement n’importe quelle image, de traduire des romans entiers en une fraction de seconde ou de parler avec son propriétaire.
C’est aujourd’hui une réalité. Les progrès de l’intelligence artificielle ont été spectaculaires ces dernières années. Ces performances sont telles que certains redoutent qu’elle dépasse bientôt celle de l’homme, voire que les machines deviennent conscientes. Il faut cependant relativiser ces craintes. L’intelligence artificielle n’est pas infaillible.
Et même si les robots commencent à pouvoir imiter certains comportements sociaux, ils sont loin d’avoir de vraies émotions ou de conscience, faute de structures cérébrales nécessaires. Le vrai danger de l’intelligence artificielle est plutôt à chercher dans son utilisation.
La révolution de l’apprentissage profond
Pour créer une intelligence artificielle, pourquoi ne pas s’inspirer d’une intelligence naturelle ? C’est le pari des réseaux multicouches de neurones artificiels, des « machines » qui apprennent à partir de grandes quantités de données. Leurs succès sont saisissants !
Lire l’article