De l’enseignement traditionnel au numérique, un passage obligé ?

Enseignement : dans le cadre d’Eucor – le campus européen, les universités de Strasbourg, Bâle et Mulhouse se sont alliées autour d’une enquête sur le passage de l’enseignement traditionnel à l’enseignement en ligne durant le confinement. Enseignants-chercheurs, professeurs agrégés et certifiés, vacataires, de 25 à 65 ans, 612 réponses ont été enregistrées, dont 353 pour Strasbourg.

« Jusqu’à maintenant, les recherches montraient que les enseignants étaient dubitatifs face au numérique mais, avec le confinement, ils n’ont pas eu le choix. La question étant de savoir s’il s’agit d’un changement temporaire ou d’une évolution profonde et durable », souligne Jacques Audran, directeur du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec), qui travaille sur les questions d’enseignement à distance depuis les années 2000. Le chercheur détaille les premiers résultats de l’enquête menée du 15 mai au 15 juin 2020 dans l’enseignement supérieur et portant sur trois périodes : avant, pendant et après le confinement.

 

Cet article De l’enseignement traditionnel au numérique, un passage obligé ? est paru initialement sur Unistra - Recherche.

Lire en entier

Partagez !