La Région Grand Est a dévoilé un plan stratégique 2020-2030 pour le déploiement de l’hydrogène sur le territoire. Vecteur énergétique au potentiel très fort, l’hydrogène vert constitue, en effet, un levier au service de la transition écologique.
L’hydrogène est un vecteur énergétique d’avenir qui représente une véritable alternative aux énergies fossiles car il est doté de riches potentialités. En 2018, la consommation mondiale d’hydrogène était estimée à 74 millions de tonnes, soit 0,4% de la consommation mondiale d’énergie. Environ 96 % de l’hydrogène produit est pour l’heure d’origine fossile. Il est possible de produire l’hydrogène de manière renouvelable ce qui laisse de belles perspectives de développement en faveur de la décarbonation.
Territoire engagé dans la transition écologique et énergétique, et territoire innovant également, le Grand Est se positionne pour développer toute une économie de l’hydrogène vert. Ce positionnement est légitimé par la richesse du territoire en termes d’énergies renouvelables, par les infrastructures routières et fluviales existantes, par des réseaux électriques et de gaz denses, et par un sous-sol de qualité pour un potentiel stockage.