La Joconde aussi a des points noirs

C’est peut-être la peinture la plus observée de l’art occidental. Des points noirs sur le front de La Joconde et à la jointure des mains n’avaient pourtant encore jamais été remarqués ni par les millions de visiteurs annuels du musée du Louvre, ni par les spécialistes de Léonard de Vinci, ni par aucun dispositif scientifique. À leur décharge, les points noirs de Mona Lisa ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils ne se trouvent pas en surface, mais légèrement en profondeur de la couche picturale. Nous les avons découverts récemment à l’aide de méthodes d’imagerie et d’analyse d’images novatrices.

Joconde

Ces points noirs témoignent de l’utilisation du spolvero, technique de transfert d’un dessin préparatoire vers l’œuvre picturale. Dans cette technique, le dessin est réalisé sur un « carton », feuille que l’on perce de petits trous suivant les contours du dessin, puis transféré sur un support en faisant passer à travers les trous du carton de la poudre (polvere en italien) de noir de charbon .

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