IESF est partenaire d’Universcience (regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie)
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et Universcience ont signé en 2018 une convention de partenariat dans le cadre du dispositif de médiation innovant Un(e) ingénieur(e) un projet, proposé à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2017.
Par cette convention, IESF contribue à la réussite de ce dispositif en favorisant le contact entre les ingénieurs membres de l’association désireux de partager leur expérience, et les visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie. En parallèle, Universcience élargit le champ de ses offres, donne une visibilité au savoir-faire industriel et aux sciences de l’ingénieur et permet à ses publics, notamment les plus jeunes, de découvrir les sciences appliquées.
Le dispositif Un(e) ingénieur(e) un projet
Avec Un(e) ingénieur(e) un projet, un ingénieur ou une ingénieure présente le processus de fabrication d’un objet ou d’un projet qu’il ou qu’elle, a réalisé ou contribué à élaborer.
Ces interventions donnent de la chair à des matières comme la physique ou les mathématiques qui peuvent paraître trop conceptuelles et incitent les jeunes, particulièrement les filles, à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et aux études qui y mènent. Comment construire et faire fonctionner un barrage, une centrale hydroélectrique ou nucléaire, un pont, des leds, un téléphone portable ?
Autant de questions qui pourront ainsi trouver des illustrations concrètes grâce à des exposés réalisés par les ingénieurs d’IESF.
LIRE L’ARTICLE