Les mystères de la grotte Cosquer

Alors que la réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes au public ce week-end à Marseille, Cyril Montoya, responsable scientifique de la grotte, nous parle de ce joyau de la préhistoire menacé par la montée des eaux… et des nombreuses énigmes qu’une grande campagne de recherches va tenter de résoudre.

La découverte de la grotte Cosquer constitue une histoire en soi. Quelles en ont été les grandes étapes ?

France, Bouches du Rhône (13), Parc national des Calanques, Marseille, calanque de la Triperie, Cap Morgiou, calanque de Morgiou en arrière plan (vue aérienne)

Cyril Montoya1. C’est une histoire heurtée que celle de cette découverte. Le terrain, très difficile d’accès, n’est bien sûr pas pour rien dans cette histoire compliquée. La découverte remonte au milieu des années 1980 mais le plongeur Henri Cosquer attendra 1991 pour la déclarer officiellement, à la suite d’un drame où trois plongeurs ont trouvé la mort dans le boyau qui mène à la grotte. Alors que la grotte relève du Paléolithique supérieur comme le prouvent les premières datations au carbone 14 réalisées sur des échantillons de charbons prélevés, c’est à Jean Courtin, néoliticien, qu’il revient de l’authentifier car aucun archéologue spécialiste de la période n’est alors en capacité de plonger par 37 mètres de fond, et en suivant un boyau sombre et assez étroit de plus de 137 mètres sous le massif des Calanques.

La France a beau être le pays qui concentre le plus grand nombre de grottes ornées au monde, aucune n’avait encore été découverte à l’est du Rhône, en Provence, ce qui a conduit des préhistoriens à douter de son authenticité pendant plusieurs mois. Le doute levé, plusieurs campagnes de fouille et de conservation s’organisent en 1992 et 1994, auxquelles s’associe le préhistorien et spécialiste d’art pariétal, Jean Clottes. Des travaux d’aménagement et d’autres campagnes suivront2. La restitution de la grotte, plus de trente ans après sa découverte, marque la fin d’un cycle mais pas celles des découvertes. Elle nous réserve certainement encore des surprises.

À quelles périodes préhistoriques correspond la fréquentation de la grotte ?

LIRE L’ARTICLE EN FRANCAIS

Cet article Les mystères de la grotte Cosquer est paru initialement sur CNRS News National.

Lire en entier

Share !