Rapide comme l’éclair, souple comme une véritable main et d’une précision chirurgicale, MiGriBot est capable de saisir et de déplacer un micro-objet près de 720 fois par minute, soit 12 opérations par seconde ! Le microscopique robot opère avec une précision de l’ordre du micromètre, soit un millionième de mètre. Une invention qui propulse l’équipe de recherche RoMoCo sur le devant de la scène dans le domaine de la nanotechnologie.
Avec plus de 4 200 milliards de dollars1 de dépenses mondiales dans le secteur informatique en 2019, la microélectronique est devenue un enjeu majeur du marché industriel. L’Europe ne représente pourtant que 9 % de la production des composants électroniques2. Smartphones, ordinateurs, automates industriels et autres objets programmables de notre quotidien : des milliards de produits sont aujourd’hui composés de microcircuits. Une industrie colossale qui nécessite désormais des procédés d’assemblages très complexes (rien qu’un smartphone est constitué de plus de 500 composants !) et qui demande des cadences de production de plus en plus élevées.
Inventer un robot « compact, rapide et précis »
LIRE L’ARTICLE EN FRANCAISCet article Voici le microrobot le plus rapide du monde est paru initialement sur CNRS News National.
Lire en entier