La Revue Géographique de l’Est a organisé un colloque à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse en 2019, sous l’égide du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques avec pour thème « L’Est français dans le tourbillon des réformes territoriales ».
Trois ans après l’entrée en vigueur du dispositif législatif, la présentation «Transports et mobilités dans la région Grand Est, une nouvelle géopolitique » fait le point sur la prise en compte des transformations, des déplacements des voyageurs au quotidien alors qu’en même temps elle a dû se réorganiser et donner sens à ce nouveau territoire. Il est intéressant de dresser un premier bilan dans le domaine des transports de proximités qui représente l’un des budgets les plus importants.
Avec un mode ferroviaire, complexe et en pleine évolution, l’article examine les projets qui actuellement sont encore en cours comme la mise en place de réseaux métropolitains ou le développement des relations transfrontalières
https://journals.openedition.org/rge/9563
Cet article Transports et mobilités dans la région Grand Est, une nouvelle géopolitique est paru initialement sur APR.
Lire en entier