LE SERTIT AU CŒUR DU SÉISME EN TURQUIE

Quelques informations du laboratoire ICube : 

Déclenché en urgence par Copernicus, le programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l’état de la Terre, le SERTIT (Service régional de traitement d’image et de télédétection) travaille actuellement sur les séismes qui ont eu lieu en Turquie.
Grâce aux images satellites obtenues 2-3h après leurs acquisitions et misent à dispositions dans le cadre de la Charte internationale Espace et catastrophes majeures*, le SERTIT a pu obtenir en quelques heures des clichés de 4 zones en Turquie sur lesquels ils vont pouvoir travailler.
Identifier les bâtiments détruits, observer les camps de sinistrés ou encore déterminer les routes et ponts impraticables, tels sont les objectifs du SERTIT pour ces prochains jours.
Avec cette collecte d’informations sur les zones sinistrées, le SERTIT va pouvoir être en mesure de créer des cartes contenants les informations essentielles qui seront fournies aux autorités et aux secours sur place.

Le SERTIT fait partie d’un consortium de 7 entités qui travaillent par roulement 24h sur 24 et 7j/7 pour assurer une analyse des images satellites en continu.
Un article détaillé est à retrouver dans Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg.
*La Charte internationale Espace et catastrophe majeures est une charte crée par le CNES et l’ESA qui réunit 17 agences spatiales qui fournissent gratuitement et le plus rapidement possible des images satellites sur une zone sinistrée.

Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : comment les satellites peuvent aider les secours à réagir au plus vite (TheConversation)
Cartographie d’urgence, le point sur une plateforme disponible 24h/24

Vidéo : Le SERTIT et l’espace au service de la terre (à l’occasion de ses 30 ans), « Des cartographes alsaciens mobilisés pour sauver des vies après le séisme en Turquie » (reportage BFM TV Alsace)

 

Cet article LE SERTIT AU CŒUR DU SÉISME EN TURQUIE est paru initialement sur iCube.

Lire en entier

Partagez !