Comment suivre au mieux les populations d’animaux sauvages dans le contexte des changements globaux ? Une problématique majeure dans le domaine de l’écologie. Une équipe de chercheurs internationale a mis au point une nouvelle application “RFIDeep” pour classer automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, les données d’animaux suivis par la technologie d’identification par radiofréquence (RFID).
La RFID est une technologie fréquemment utilisée pour enregistrer les passages et/ou la présence des individus suivis parmi de nombreuses espèces dans le monde, sur terre et dans les environnements aquatiques. Avant cette étude, les détections RFID étaient examinées manuellement, ce qui prenait énormément de temps et était source de nombreuses erreurs
, souligne Gaël Bardon, doctorant à l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC – Unistra/CNRS), au Centre scientifique de Monaco (CSM), et premier auteur de l’étude parue dans Methods in Ecology and Evolution.
Cet article Analyser en temps quasi réel les données de différentes populations d’animaux est paru initialement sur Unistra - Recherche.
Lire en entier