L’APR organise une conférence et une visite dans les locaux de l’entreprise technologique NovAliX:
Mardi 16 mai 2023 (17h30 -20h00), 16 rue d’Ankara à Strasbourg.
Cette société de recherche sous contrat, issue de la fusion de deux startups liées à la recherche académique strasbourgeoise, est devenue un modèle d’entreprise innovante de taille intermédiaire. Un bel exemple de Mittelstand à la française.
C’est la raison pour laquelle l’APR a souhaité organiser chez NovAliX une conférence suivie d’une visite. Il s’agit d’un bel exemple de développement d’une entreprise fondée sur la science, réussissant à innover régulièrement et capable de développer progressivement sa taille jusqu’à acquérir une stature internationale.
La présentation illustrera ce cas d’économie de l’innovation en commençant par l’historique de la firme. Elle permettra aussi d’évoquer les pratiques du management innovant: comment passer de la découverte scientifique à l’invention technique puis à l’innovation commerciale ? quelles évolutions permettent de suivre la croissance de la firme en adaptant le management à sa taille croissante et à sa diversification? quels réseaux et partenariats avec des entités extérieures sont mis à profit pour créer de nouveaux produits, procédés et débouchés ?
Le cas de NovAliX permet d’aborder la question de l’apport du territoire à l’entreprise et réciproquement, ainsi que de donner des pistes de réflexion sur ce que les pouvoirs publics – y compris les collectivités – doivent par priorité mettre en place pour favoriser un succès de ce type.
Si vous êtes intéressé(e) par cette conférence-visite, manifestez-vous (si ce n’est déjà fait) auprès de l’APR en envoyant un message à heraud@unistra.fr
(ou contact@apr-strasbourg.org)
en précisant prénom, NOM, adresse mel et éventuellement vos fonctions et centres d’intérêt, ce qui nous aidera à organiser pour le mieux l’évènement.
L’article Conférence et visite chez Novalix est apparu en premier sur APR Strasbourg.
Cet article Conférence et visite chez Novalix est paru initialement sur APR.
Lire en entier