L’APR intervient dans une conférence du Centre Culturel Alsacien (CCA), le mardi 21 novembre 2023, sur le thème de l’Alsace au cœur de l’Europe, selon une approche démographique.
Bernard Aubry et Jean-Alain Héraud, invités à une causerie du CCA (5 Bvd de la Victoire à Strasbourg, 18h30) pour présenter une démarche visant à utiliser les statistiques pour mieux cerner la démographie alsacienne, se sont lancés dans un travail comparatif des régions européennes les plus intéressantes à considérer pour contextualiser l’évolution démographique à long terme (30 ans) de notre région. Ils ont rédigé une note qui va être prochainement mise en ligne sur le site de l’APR. C’est elle qui sera présentée le 21 novembre au CCA pour engager la discussion. L’objectif de la contribution est précisé ci-dessous. La discussion pourra aller au-delà de cette présentation démographique. La source d’information Eurostat permet théoriquement d’aborder de nombreux sujets. L’Alsace pourrait être comparée aux régions voisines et/ou similaires sur divers plans économiques ou sociaux. La seule limite méthodologique est la validité des sources statistiques – un point qui sera aussi abordé.
Présentation de l’étude
Cette étude des dynamiques démographiques régionales s’inscrit dans la série des Chiffres de l’Alsace inaugurée lors de fusion des anciennes régions. Il est en effet important de pallier la disparition de l’information officielle anciennement publiée par l’Insee à propos de ce territoire. Rappelons que l’information au sens strict existe toujours mais que l’institut statistique national ne se sent pas autorisé à la publier. Cependant les chiffres sont fournis à Eurostat pour qui les anciennes régions existent toujours en tant que périmètres Nuts-2, les nouvelles régions étant passées au niveau Nuts-1. Il n’est donc pas bien compliqué de retrouver l’information sensée être cachée… Mais il faut un minimum de compétences techniques pour traiter l’open data en ligne, et cela constitue un obstacle pour les utilisateurs potentiels non spécialistes et non équipés. L’APR estime en conséquence que c’est une de ses missions de faire régulièrement ce travail de fourniture et d’analyse de données concernant l’Alsace.
L’Alsace n’est pas une île. La présenter sans effet frontière suppose de pouvoir la comparer aux territoires des pays proches autant qu’aux autres territoires français. Ainsi, comme elle s’insère géographiquement, économiquement et culturellement dans le bassin du Rhin supérieur, il est important de contextualiser les données la concernant avec des régions proches en Allemagne et en Suisse, au moins autant qu’avec le reste du Grand Est ou la Franche-Comté. Pour éviter d’avoir à faire un choix difficile à justifier a priori entre les régions contiguës, et pour étendre largement le spectre des comparaisons, nous avons pris le parti de construire une base de données démographiques régionalisées au sens des Nuts-2 pour 10 pays européens. En gros, nous avons de facto exclu des pays éloignés et aux structures très différentes comme les pays de l’Est européen.
Conformément à sa mission et à sa tradition, l’APR fait le choix de travailler sur des séries longues, malgré la difficulté de les reconstituer. En effet, l’esprit de la prospective impose de repérer des tendances de fond pour pouvoir anticiper la suite de l’Histoire et/ou repérer des ruptures systémiques. Cette étude est une tentative pour démontrer l’intérêt de travailler d’une certaine manière (contextualisante). Nous ne nous engageons à aucune forme de livraison régulière de statistiques et nous serions ravis d’être imités voire dépassés par d’autres organisations qui se donneraient comme objectif de publier régulièrement des données comme nous le faisons ici. Par ailleurs notre travail est l’occasion de révéler certaines difficultés méthodologiques et ceci fait partie de nos objectifs. La statistique, dit-on, est l’art de raisonner juste sur des données partiellement fausses. Il n’y a pas de honte à se lancer dans l’interprétation des chiffres tout en sachant qu’ils sont imparfaits ; et il est même fort utile de le faire en les critiquant.
L’article L’Alsace au cœur de l’Europe: 30 ans d’évolution démographique est apparu en premier sur APR Strasbourg.
Cet article L’Alsace au cœur de l’Europe: 30 ans d’évolution démographique est paru initialement sur APR.
Lire en entier