« IESF Alsace s’est associé à Femmes et Sciences et à l’INSA de Strasbourg pour organiser avec le soutien de la Région Grand Est, la journée « Sciences, un métier de Femmes » à Strasbourg le 15 mars dernier. Le but de cette action est de favoriser l’éclosion de talents scientifiques auprès des jeunes filles.
Lors de cette journée, 162 lycéennes de 9 lycées alsaciens ont pu suivre le matin le témoignage très intéressant de Fabienne Keller, membre de IESF Alsace, les exposés d’une sociologue Céline Petrovic et d’Isabelle Vauglin, astrophysicienne, Présidente de Femmes et Sciences. Puis les lycéennes ont pu discuter avec 38 femmes scientifiques et appréhender la diversité des métiers scientifiques et techniques en visitant les laboratoires du campus et le planétarium.
IESF a sollicité des entreprises pour sponsoriser la manifestation, et contribuer à cette journée en permettant à leurs salariées de témoigner de leur parcours professionnel.
Les retours sont très positifs, tant des élèves que des professeurs les accompagnant, et l’événement sera reconduit en 2025.
La Région Grand Est soutient fortement la journée qui s’inscrit dans ses 2 priorités:
- « orientation des jeunes vers les carrières scientifiques et techniques » et
- « égalité des chances pour tous »
IESF espère que ces initiatives permettront l’éclosion de talents scientifiques pour affronter les défis actuels. »
Voir plus : télécharger la pièce jointe
Nicole BOMO (Déléguée IESF-Alsace) nibomo4@gmail.com