Symbole de Noël, le sapin est arrivé en France via l’Alsace dans des temps reculés. En lien avec le christianisme d’abord, il devient un accessoire du patriotisme tricolore avant d’entrer dans une dynamique plus commerciale. Explications avec Georges Bischoff, historien et professeur émérite de l’Université de Strasbourg.
Le culte des arbres
Venu tout droit des pays germaniques, le sapin s’inscrit dans la lignée du culte des arbres présent dans de nombreuses religions et imaginaires. Il était notamment mentionné dans le cadre des rituels des fêtes païennes du solstice d’hiver et de la nouvelle année
, rapporte Georges Bischoff.
Dans la tradition chrétienne, le sapin de Noël apparait à la fin du Moyen Age, comme un ersatz du palmier de Terre sainte, toujours vert, ou en lien avec l’arbre de la connaissance. Clin d’œil à cet arbre originel, les premiers sapins ont une décoration simple avec des pommes et des hosties.
Une première mention en débat
LIRE L’ARTICLECet article L’histoire du sapin de Noël, entre religion, patriotisme et tradition familiale est paru initialement sur Unistra - Recherche.
Lire en entier