Un mathématicien de l’ETH zurich a développé des mini-laboratoires qui testent des modèles d’IA dans des conditions réalistes. Ils servent de pont sûr entre la simulation et la pratique.
L’intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de la recherche, de l’industrie et de la vie quotidienne. Mais avant que les applications d’IA ne soient utilisées dans le monde réel, elles doivent faire leurs preuves. Beaucoup travaillent correctement dans la théorie, mais montrent des faiblesses dans les conditions réelles. Les chercheurs ont donc besoin d’un environnement dans lequel ils peuvent vérifier la fiabilité de leurs modèles. Le mathématicien Juan Gamella de l’ETH zurichoise a présenté une solution innovante pour cela: les mini-laboratoires.
Ces mini-laboratoires fournissent un environnement de test contrôlé où les algorithmes d’IA sont testés dans des conditions réalistes. Ils fournissent des données de mesure réelles et aident à identifier et à corriger les erreurs à un stade précoce. L’objectif est de parvenir à une intelligence artificielle qui fonctionne également de manière fiable en dehors des simulations.
Table des matières
Pourquoi les simulations ne suffisent pas
LIRE L’ARTICLEPour lire l’article entier en français, cliquer sur « Traduire la page » (en haut à droite, clic sur les 3 traits horizontaux)