Un nouveau « dfi compact », la publication du deutsch-französisches Institut, vient de sortir. Il est consacré à l’Azubi-Bacpro, un dispositif propre à l’Alsace qui encourage la mobilité frontalière des jeunes en lycée professionnel.
Permettant d’étudier en France et de faire une partie de ses stages en Allemagne. « Azubi-Bacpro » est une initiative régionale de l’Education nationale française et du Kultusministerium du Bade-Wurtemberg qui contribue à la mise en place d’un marché d’emploi transfrontalier.
Cette initiative conjugue un enseignement renforcé de la langue du voisin et des compétences interculturelles, les « bonnes pratiques » des échanges scolaires ainsi que des périodes de formation en entreprise dans le pays voisin. L’ensemble du dispositif a été pensé de façon à s’approprier de manière constructive la réalité de la formation professionnelle des deux côtés du Rhin.
Après deux ans passés à conseiller et soutenir les acteurs du terrain, les deux auteurs (Vincent Goulet, chercheur associé à SAGE – Université de Strasbourg et Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand) ont pu mieux comprendre les forces et faiblesses du projet Azubi-Bacpro, mais également quelques particularités de la coopération franco-allemande quand elle cherche à réaliser des « biens collectifs » concrets. À travers la mise en perspective et l’analyse des expériences quotidiennes, ce document cherche aussi à mettre en évidence les jeux parfois contradictoires des acteurs et à proposer des pistes pour renforcer et développer cette initiative transfrontalière prometteuse.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), qui est partenaire du projet « Azubi-Bacpro » depuis ses débuts.