Enjeux énergétiques, Sciences de la Vie, Mobilités urbaines: pour construire le monde de demain, les ingénieurs devront résoudre des défis techniques, mais aussi sociaux et économiques. Plus innovants, plus responsables, plus entrepreneurs, plus ouverts : quelles qualités devront-ils avoir demain, et comment les entreprises peuvent-elles créer autour d’elles des écosystèmes ouverts et apprenants.
Dans le cadre de la JNI 2017, nous organisons deux manifestations, dans les locaux de la Maison de la Région, à Strasbourg.
La première est une après midi dédiée à des ateliers de réflexion innovants, sur les enjeux de demain pour le recrutement des talents, le management ou la conduite de projets innovants. Vous pouvez le découvrir ici.
La seconde manifestation est une grande conférence-débat, vous présentant 3 belles entreprises alsaciennes et la réussite de leurs partenariats dans des écosystèmes tous différents :
Ville de demain, Mobilités de demain, Santé de demain : Quels nouveaux écosystèmes attendent les ingénieurs ?
Les trois domaines (Ville intelligente, Mobilités, Santé) sont profondément impactés par les nouvelles technologies et représentent les principaux défis du monde moderne. Dans ces secteurs notamment, les ingénieurs doivent répondre à des défis techniques, sociétaux et économiques. On s’interroge sur les progrès, sur ses impacts sur nos modèles sociaux, et il faut aussi de nouveaux modèles économiques pour créer ce monde de demain. Les « grands acteurs » s’allient aux « petites start-up », et ils doivent inventer de nouvelles formes de partenariats pour travailler ensemble.
Les entreprises Lohr, Merck, et Electricité de Strasbourg viendront échanger avec le public et présenter comment ils ont créé et vivent des partenariats étonnants et nouveaux, les ingrédients de la réussite de ces « mutations/transformations », les implications sur les métiers de l’ingénieur…
Madame Marie-José NAVARRE, Directrice Générale Adjointe de l’entreprise Lohr, et Monsieur Jean-François ARGENCE, Directeur des Nouvelles Mobilités, vous présenteront la genèse tout nouveau véhicule Cristal de l’entreprise, qui sera par ailleurs en démonstration durant toute la journée sur le parvis.
Madame Cécile DELBOS, Innovation Portfolio Manager chez Merck, vous présentera les nouveaux partenariats basés sur le principe du design thinking, approche de développement centrée sur l’utilisateur.
Monsieur Thierry GOURE, Responsable du groupe Digital chez Electricité de Strasbourg, et Monsieur François KORMANN, prototypiste, ATTA02 et président de « La fabrique », vous présenteront les nombreux partenariats mis en œuvre en mode scrum autour du projet Maconsoelec, partenariats qui ont permis en un temps record la conception et la mise sur le marché d’un produit inédit.
La soirée sera complétée par une présentation exclusive du projet DISRUPT 4.0, un dispositif innovant, porté par l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg, à destination des entreprises qui souhaitent avancer dans leur transformation digitale !
Le projet DISRUPT 4.0 est porté par et
La soirée se conclura par un cocktail dînatoire.
Inscription obligatoireSuivez l’actualité de l’ARISAL pour découvrir les présentations des différents intervenants dans les jours qui viennent !
Avec nos partenaires :
et le soutien de la région Grand-Est