Retour sur le congrès SFRMBM

Quelques informations du laboratoire ICube : 

Cette année, un comité de chercheurs et ingénieurs en IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du laboratoire ICube (équipes AVR et IMIS*) a présidé à l’organisation du congrès national scientifique de la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM). Ce colloque, reconnu et organisé tous les deux ans, s’est tenu pour sa 4ème édition, du 19 au 21 mars 2019 à l’Hôtel du Département de Strasbourg.
Conférence nationale majeure depuis 1985 (GRAMM puis SFRMBM depuis 2012), cet événement permet de faire le point sur les avancées méthodologiques et sur les applications innovantes en imagerie par résonance magnétique (IRM) et en spectroscopie par résonance magnétique (SRM). Les travaux présentés, à la pointe des avancées actuelles, ont concerné aussi bien les développements en physique et technologiques que leurs applications précliniques, cliniques et les nouvelles approches en termes de traitement du signal. Ces développements innovants ont tous une même finalité : porter au plus haut les capacités de l’IRM et de la SRM pour la biologie et la médecine, que ce soit en recherche, en clinique ou dans le milieu industriel.
L’édition strasbourgeoise 2019 a regroupé près de 200 physiciens, chimistes, biologistes, informaticiens, médecins cliniciens et industriels. Différentes personnalités (scientifiques et praticiens) de premier plan ont été invitées à s’exprimer durant les 3 jours du ce congrès. Sous forme de cours, sessions scientifiques (IRM cérébrale, quantitative, cardiaque et flux), plénières, posters ou tables rondes, la part belle a été donnée, à des thématiques aussi diverses que :

  • L’IRM de diffusion;
  • L’IRM de perfusion;
  • L’Elastographie par Résonance Magnétique;
  • Le transfert d’aimantation;
  • L’imagerie CEST;
  • L’IRM interventionnelle;
  • L’imagerie UTE;
  • La Radio-Fréquence à ultra haut champ;
  • Les agents d’imagerie moléculaires;
  • La dynamique cranio-spinale par IRM;
  • Les neuromarqueurs de récupération de l’AVC…

De plus, les spécificités en recherche pré-clinique et clinique d’ICube en imagerie par IRM de la connectivité cérébrale, en élastographie par résonance magnétique, en thermométrie par IRM et en IRM interventionnelle ont pu être mises en avant.
De nombreux industriels ont été présents tels que Siemens Healthineers, GE Healthcare, Philips Healthcare, Bruker Biospin, Schiller Medical, Eurisoptop, RS2D et Image Guided Therapy.
Ces journées uniques regroupant l’ensemble du paysage français de l’IRM et de la SRM ont été l’occasion d’encourager le transfert industriel, vecteur essentiel de l’utilisation de ces nouvelles technologies en préclinique et en clinique, autour de partenaires et réseaux académiques, locaux ou nationaux (France Life Imaging, FHU Neurogenycs, Neuropôle Strasbourg, ICube, Université de Strasbourg, CNRS, IRCAD, IHU Strasbourg).
Des événements satellites ont pu renforcer ces aspects collaboratifs en marge du congrès (visite des locaux des industriels Bruker Biospin à Wissembourg et RS2D à Mundolsheim, réunions du REMIRéseau d’Entraide Multicentrique en IRM – et du SAINSmall Animal Imaging Network -, club des programmeurs IDEA Siemens).
Enfin, des événements sociaux (soirée d’ouverture, Gala à l’Art’Café de Strasbourg…) ont permis de favoriser les échanges entre participants.
Ce congrès a permis de renforcer les liens au sein de la communauté française en IRM et SRM autour des aspects recherche, technologiques, précliniques et cliniques et de mettre en lumière la contribution des chercheurs d’ICube dans le domaine.

Participants au congrès SFRMBM
©
ICube

Cet article Retour sur le congrès SFRMBM est paru initialement sur iCube.

Lire en entier

Partagez !