illustration intelligence collective

Intelligence collective et résolution de problèmes complexes

Dans le monde des ingénieurs et de la recherche, c’est une compétence que nous connaissons bien : le travail en équipe est indispensable dans nos métiers. Cependant, c’est souvent facile au sein d’une même discipline, et cela commence à devenir plus ardu quand les travaux s’insère dans des logiques multi-compétences, associant différentes spécialités, mais aussi parfois associant les domaines des sciences humaines. On découvre alors le vrai pouvoir de l’intelligence collective : mêler les forces de chacun, pour les sublimer. Alors, de façon surprenante, 1+1 peut devenir supérieur à 2 !

Voici les propos de Loïc Etienne, qui sera présent pour vous présenter ce sujet lors de notre afterwork du 27 novembre prochain.

Quelle est votre définition de l’intelligence collective ?
L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, des connaissances, de la créativité, de la capacité de réflexion et de la résolution de problèmes au service d’un objectif partagé. Elle a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’organisation telle qu’une entreprise, collectivité, association…
Qu’est-ce que permet l’intelligence collective ?
Face à la complexité croissante des organisations et de leurs environnements, l’intelligence collective permet de créer un engagement collectif durable en s’appropriant de nouveaux modes de collaboration.
A quoi répondent les outils de l’intelligence collective ?
Les outils de l’intelligence collective sont multiples. Chacun d’eux répond à un objectif et un contexte particulier. Par exemple pour réfléchir à une question et faire des propositions, créer l’avenir collectivement, gouverner ensemble, dénouer des blocages ou construire et renforcer la cohésion de l’équipe.
Quels sont les compétences du manager lorsqu’il veut développer de l’intelligence collective dans son équipe ?
Le manager doit savoir utiliser des softskills, comme l’écoute active, la bienveillance, la transparence, la communication interpersonnelle pour les mettre au service de son équipe. Il instaure un climat de confiance. Il favorise la coopération. Il stimule l’intelligence émotionnelle. Il permet aux talents et potentiels de chacun de s’exprimer. Il encourage et organise la réflexion collective.

 

Laurent Bannwarth, notre deuxième intervenant, complète avec des éléments sur l’intelligence animale :

L’organisation sociale et le mode de vie des ruches d’abeilles apportent une illustration originale du concept. Comment les abeilles prennent-elles des décisions à 50000 sans chef (et sans reine pour les guider !) ? Comment communiquer efficacement ou économiser l’énergie quand on n’a que 40 jours à vivre ? Les abeilles n’ont pas fini de nous inspirer et d’inspirer le management dans les entreprises !

 

Vous souhaitez participer à nos échanges sur ce sujet passionnant ? Inscrivez-vous vite !

S’inscrire à l’afterwork Intelligence Collective

 

 

Share !