ARISAL : L’héritière
Héritière d’une longue et riche histoire, l’ARISAL I’est assurément. C’est en effet le 30 septembre 1995 que l’Association Régionale des lngénieurs et des Scientifiques d’Alsace, représentante du CNISF en Alsace (devenu IESF aujourd’hui), est créée par la fusion de 2 entités :
- l’A.R.I.A.L.: Association Régionale des Ingénieurs d’Alsace et Lorraine, qui à cette occasion fêtait ses 75 ans d’existence.
- l’U.R.I.S.A.L.: Union Régionale des lngénieurs et Scientifiques d’Alsace.
L’Histoire de l’A.R.I.A.L
Le 25 mars 1919, un groupe d’Ingénieurs, appartenant à différents groupes industriels des départements recouvrés, lançaient un appel. Ils y exposaient que le retour de I’Alsace et la Lorraine à la mère-patrie soulevait pour les Ingénieurs une série de problèmes d’ordre professionnel et général. Pour trouver des solutions, il paraissait urgent de fonder une organisation regroupant tous les ingénieurs appelés à travailler dans la région. C’est ainsi que, dès le 15 juin 1919, les statuts de l’association A.R.I.A.L. furent établis.
Une des premières questions dont eut à s’occuper la jeune association, fut celle des études techniques supérieures, que les jeunes alsaciens et lorrains avaient commencées sous le régime allemand et qu’ils désiraient parfaire dans les écoles françaises. De concert avec la Chambre de Commerce et la Faculté des Sciences de I’Université de Strasbourg, l’ARIAL s’adressa aux différentes écoles d’ingénieurs afin d’obtenir pour eux des facilités dans la plupart d’entre elles. Il faut noter qu’à cette époque, les problèmes d’équivalence se sont posés avec acuité à ceux qui, ayant fait leurs études dans le système allemand, ont ensuite travaillé dans des entreprises sous administration française.
L’effectif de l’ARIAL s’est élevé jusqu’à près d’un millier d’adhérents, ingénieurs d’origine et de formation les plus diverses, qui ont su apprendre à se connaître et à s’estimer pour établir et développer des liens de bonne camaraderie.
L’ARIAL a organisé, au cours de son existence, plus de 200 visites d’usines ou voyages d’études, près de 400 conférences et des rencontres avec d’autres associations d’ingénieurs de France (C.N.I.F. – UGIRA – UGIRL – ISF) et à l’étranger (VDI – Verein Deutscher Ingenieure – en Allemagne, AID – Association des Ingénieurs Diplômés de Suisse en Suisse, FABI – Fédération Royale des Associations Belges d’lngénieurs – en Belgique).
L’Histoire de l’U.R.I.S.A.L
L’U.R.I.S.A.L est née en 1992 de la fusion de I’UGIRA (Union des Groupements d’lngénieurs de la Région Alsace), et des ISF (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France). L’UGIRA elle-même avait été créée le 6 juin 1970 (statuts déposés le 17 Mai 1971).
L’Histoire Nationale d’IESF et des IESF régionales
IESF est lui aussi l’héritier d’une longue histoire.
L’organisation des ingénieurs, indépendante et apolitique, remonte au milieu du l9ème siècle avec la création, le 4 mars 1848, de la Société Centrale des Ingénieurs Civils dont le premier président est Eugène Flachat, créateur des premières lignes françaises de chemin de fer.
Devenue peu d’années après la société des Ingénieurs Civils de France (ICF), l’Association est reconnue d’utilité publique le 22 décembre 1860, par décret de Napoléon III, Empereur des Français.
Elle joue plus tard un rôle essentiel dans la création d’organismes fédérateurs : Fédération des Associations et Sociétés Françaises d’lngénieurs Diplômés (FASFID) en 1929, Union des Associations et Sociétés Industrielles Françaises (UASIF) en 1948, Conseil National des Ingénieurs Français (CNIF) en 1957, fusion des ICF avec l’UASIF pour constituer en 1978 la société des Ingénieurs et Scientifiques de France (lSF).
En 1990, les trois organisations françaises CNIF, FASFID et ISF décident de se regrouper. Le 19 mars 1992, un décret officialise cette fusion : le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNISF) est né.