INGENIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF) La France compte aujourd’hui plus d’un million d’ingénieurs et quelque deux cent mille chercheurs en sciences. Par les associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques qu’il fédère, IESF est l’organe représentatif, reconnu d’utilité publique depuis 1860, de ce corps professionnel qui constitue 4% de la population active de notre pays. Parmi les missions d’Ingénieurs et Scientifiques de France figurent notamment la promotion des études scientifiques et techniques, le souci de leur qualité et de leur adéquation au marché de l’emploi ainsi que la valorisation des métiers et des activités qui en sont issus. À travers ses comités sectoriels, IESF s’attache ainsi à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation et à proposer des solutions pour l’industrie et pour la commune. Notre profession s’inscrit pleinement dans le paysage économique et prend toute sa part dans le redressement national.
Publication : Cahier N° 39 Juin 2022
1 AVANT-PROPOS
Jusqu’à ce jour, le Comité « Maîtrise des Risques Opérationnels »des IESF s’est fixé la mission d’aider les or-ganismes privés ou publics de toute nature et de tout domaine à maîtriser leur pérennité grâce à une clair-voyance accrue sur les risques et les crises potentielles auxquels ils sont exposés.
Les risques sont interprétés comme étant la probabilité de réalisation d’évènements dommageables sur les enjeux des organisations en utilisant leurs vulnérabilités, ce qui occasionne des préjudices plus ou moins importants pouvant aller jusqu’à la disparition de ces organisations.
De ce fait, les recherches sur la maîtrise des risques ont toujours été en constante évolution et des progrès considérables ont été enregistrés grâce aux efforts portés sur la prévention et la protection de ces enjeux.
Toutefois, en cas de fortes perturbations provenant de dysfonctionnements d’origines parfois très com-plexes, mêlant facteurs influents internes et externes, nos organisations peuvent avoir du mal à trouver les ressources nécessaires pour assurer leur pérennité. C’est dans ce cadre de réflexion élargi que les notions de résilience ont pris naissance, car la capacité d’une entreprise ou d’une organisation à assurer la continuité de ses activités devient de plus en plus un avantage majeur dans le cadre d’une économie de marché.
Ce Comité vous invite aujourd’hui à découvrir l’univers de la résilience des organisations.
En effet, un degré élevé de résilience est un véritable atout pour la survie ou l’adaptation des organismes.