Conférence de l’APR
Mercredi 14 décembre 2022 de 17h30 à 19h30
Lieu : Amphi Commun, PEGE, 61 av de la Forêt Noire, Strasbourg
Conférencier : Dr Jacques REIS
Les effets sanitaires de la pollution de l’air liée aux activités humaines ont été reconnus dès l’Antiquité. Des catastrophes sanitaires émaillent les temps modernes. Néanmoins, la prise de conscience que les multiples changements que l’Humanité impose au système Terre constituent un danger pour sa survie même, en tant qu’espèce, est récente.
La pollution de l’air est à la fois multiforme et ubiquitaire. Elle est caractérisée d’un point de vue analytique par la nature des polluants. Elle peut affecter notre chez-nous, constituer (comme en Alsace et dans tout le bassin rhénan) une menace régionale, et bien sûr poser un problème planétaire !
Les spécialistes de la santé publique et les épidémiologistes ont souhaité quantifier l’impact de la pollution de l’air pour faire prendre conscience des enjeux en communiquant sur la mortalité qui lui est attribuable, mais cette approche est insuffisante. Ces calculs ne prennent pas en compte la morbidité (les maladies engendrées par la pollution de l’air), en ignorant par exemple l’impact neurologique de la pollution de l’air.
Cela pose le problème des politiques de santé : comment sont-elles produites ? Comment s’articule la décision (ou la non décision) publique sur la connaissance scientifique (elle-même lacunaire) ? Le débat politique doit-il s’élargir en questionnant plus largement les fondements de nos sociétés ?
Entrée libre