UPSTI
Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l’initiative de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI).
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale (spécialités SI, STI2D) des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Ce concours s’inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves :
- l’esprit d’initiative
- le goût pour la recherche
- les compétences de l’ingénieur
L’objectif de ces olympiades est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.
Finale des 14e OSI
La finale nationale des 14e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur a eu lieu le jeudi 1er juin 2023 dans les locaux du campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble, en présence de :
- M. Sébastien GERGADIER, Président de l’UPSTI
- Mme Claudine SCHMIDT-LAINE, Académicienne des Technologies
- Mme Francine PAPILLON, Manager des Programmes du Campus d’Innovation GIANT
- M. Emmanuel SERNA, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
La remise des prix a été animée par M. Pierre-Louis CHIAMBARETTO et M. Sébastien GERGADIER. L’UPSTI remercie à nouveau les équipes, les jurys et ses partenaires pour cette édition 2023. L’UPSTI adresse aussi ses sincères remerciements à GIANT Minatec pour avoir accueilli cette finale à Grenoble.
Représentant de l’académie d’Alsace
Le gagnant du concours OSI de l’académie d’Alsace, présent à Grenoble, le Lycée Don Bosco de Wittenheim avec son projet « LiveWrist », a décroché la 35e place
IESF-Alsace félicite l’équipe du Lycée Don Bosco de Wittenheim pour sa participation au concours
Palmarès complet