LORRAINE DIETRICH VHH de 1910 DU MUSÉE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE

La mobilisation autour d’une soirée d’exception

Afin de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de ce véhicule d’exception, la Fondation du patrimoine et le Musée national de l’Automobile de Mulhouse organisent une soirée de gala le samedi 7 octobre 2023 à 16h.

Placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, cette soirée sera accessible à partir d’un don de 350€ par personne. Les places sont limitées. Pour vous inscrire, voir en bas de page « Vos contreparties ».

Le véhicule et son histoire : les débuts de l’industrie automobile

Une forge Jean Dietrich existe à Niederbronn depuis 1864. Au cours des années, et grâce aux actions des descendants de la famille Dietrich, la firme se développe passant de la fonte aux fers marchants, puis à la mécanique.

En 1870, suite à la défaite de la France, l’Alsace et la Moselle sont annexées par l’Allemagne. De Dietrich construit une nouvelle usine de constructions ferroviaires à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Les premières automobiles y sont construites sous licence à partir de 1899.

À partir de 1908, la marque devient « Lorraine-Dietrich » et produit alors des véhicules de qualité allant de 12 à 40 chevaux. La marque se positionne rapidement dans les compétitions avec de remarquables véhicules.

Le type VHH a été produit de 1910 à 1916. Cette voiture a été achetée par Fritz Schlumpf à Henri Malartre, collectionneur à l’origine du musée automobile de Lyon, en 1962.

LIRE L’ARTICLE

 

 

Partagez !