IESF : Journée Eiffel à Grasse

Commémoration de la mort de Gustave Eiffel, le 23 novembre 2023 à Grasse, au Palais des Congrès

Gustave Eiffel fut président de la Société des Ingénieurs Civils de France, devenue aujourd’hui IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France). A l’occasion de sa mort (à 91 ans), le 27 décembre 1923, soit il y a juste cent ans, il était naturel que notre société commémore cet anniversaire. Diverses manifestations ont déjà eu lieu (par exemple l’émission d’un timbre à son effigie (-1-), ou auront lieu, telle celle proposée par la SEIN (Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale), le 28 septembre 2023 à Paris (-2). Il est également prévu des célébrations à l’école Centrale-Supélec (Eiffel a été diplômé de Centrale en 1855), à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, et sans doute un gala de clôture d’une « année » Eiffel, fin décembre 2023. Au niveau européen, un rallye des six ponts (soit six structures réalisées sous la direction d’Eiffel, une en Allemagne, une en Italie, deux au Portugal et deux en France), est organisé en septembre 2023. Une conférence au Portugal est prévue dans le cadre d’ENGINEERS EUROPE, dont IESF est membre.

IESF publie à peu près chaque mois, sous l’égide du comité patrimoine, un flash d’information mettant à l’honneur une oeuvre d’Eiffel. Sont ainsi déjà parus, la gare de l’ouest à Budapest, la grande coupole de l’observatoire de Nice, les deux ponts sur le Douro au Portugal et la passerelle ferroviaire de Bordeaux (-3-).
Avec les deux anciens ponts Eiffel de Grasse, celui de Sainte Anne (découpé au chalumeau et vendu à la ferraille dans les années 1945-1950) et celui de Sainte Marthe (convertit en pont routier en 1965), IESF-CA ne pouvait rester à l’écart. En partenariat avec la ville de Grasse, et dans le cadre de la semaine de l’industrie, une journée évènementielle est prévue le 23 novembre 2023. Le programme préliminaire est donné dans l’article suivant de ce bulletin.
D’ores et déjà, nous vous invitons tous à participer à cette manifestation placée sous le signe de l’ingénieur, de l’entrepreneur et du scientifique. Car Eiffel, ce n’est pas que l’homme de la Tour, loin de là. Une occasion de montrer au grand public le rôle de l’ingénieur dans la société, le rôle de l’entreprenariat dans l’économie et celui du scientifique dans l’innovation. Et aux étudiants et scolaires, leur raviver le goût des sciences et des techniques pour faire de futurs ingénieurs humanistes, de futurs entrepreneurs dynamiques ou de futurs scientifiques désintéressés, trois vertus que j’aimerais bien qu’elles ne soient utopistes !
Jean-Pierre Rozelot
Président IESF-CA

Pourquoi un évènement à Grasse ?

Grasse a possédé au moins deux ouvrages portant la signature d’Eiffel, et un d’inspiration Eiffel (il a été beaucoup copié, preuve de sons succès) :

  • le viaduc de Pont-Laugière à Ste Marthe, viaduc qui faisait partie des ouvrages de l’ancienne voie des Chemins de Fer de Provence, qui reliait Draguignan à Cagnes, par Grasse – 75 km de voie métrique- et transformé en pont routier dans les années 1960, rebaptisé à cette occasion « Pont Eiffel ».
  • le pont de Sainte-Anne (quartier sud), détruit à la libération.
  • des bâtiments de la société Robertet, sur son site historique de la rue Sidi-Brahim, comporte des éléments en fer de style Eiffel (réalisés par un cabinet d’architecte à Cannes).

Déroulé de la journée (Palais des Congrès de Grasse) :

  • 9h00-11h30 : Rencontre avec des scolaires, niveau 3ième, pour montrer qu’Eiffel, ce n’est pas que la Tour, mais aussi de nombreux ouvrages à travers le monde. Deux vidéos, l’une « Eiffel, ingénieur, entrepreneur et scientifique » et l’autre, portant sur la PMIS (Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique), ont été préparés à cette intention par IESF CA.
  • Exposition d’oeuvres en Meccano apportées par le Club local de Vence et de la région PACA (tout public).
  • Carrousel en continu d’oeuvres d’Eiffel dans le monde et à Grasse, selon une vidéo réalisée par IESF CA.
  • 12h00 : Vernissage de l’exposition d’ouvrages Eiffel, au Jardin des Plantes, par Jérôme Viaud, maire de Grasse, en présence de nombreuses personnalités (tout public).
  • 13h00 : Point presse.
  • 10h -12h00 et 14h00 -16h00 : Présentation des projets du concours Eiffel 2023, par les élèves de l’ECAM-EPMI et de Polytech-Nice-Sophia.
  • 16h45 – 17h30 : Remise des prix du concours Eiffel 2023, présidée par J.P. Loubinoux, Directeur Général honoraire de l’Union Internationale des chemins de fer et par le maire de Grasse (tout public).
  • 17h30-18h00 : Présentation et remise de la maquette du pont Eiffel en 3D, par le Président d’IESF CA, à la ville de Grasse, en présence du Maire (tout public).
  • 18h30 : Conférence grand public, au Palais des Congrès de Grasse : « Eiffel, le savoir-fer », par Jean Pierre Rivet, Chargé de Recherche au CNRS (Observatoire de la Côte d’Azur).

 


Pièces jointes :

Partagez !