Lancé en juillet 2023, le satellite Euclid vient de livrer ses premières images en couleurs du cosmos révélant des niveaux de détails totalement inédits. Plusieurs chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg participent activement à leur analyse.
Dans le cadre du programme Early Release Observations (ERO), le satellite Euclid a pointé plusieurs régions bien connues de l’Univers. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable de créer des images astronomiques d’une telle netteté sur une si grande portion du ciel et en regardant aussi loin dans l’Univers lointain. Et ce grâce à une conception optique spéciale, une fabrication et un assemblage parfaits du télescope et des instruments, ainsi qu’à un pointage et un contrôle de la température extrêmement précis.
Plusieurs chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg participent à l’analyse de ces premières images. Dans l’amas de galaxies de Persée, elles révèlent notamment, en plus des dizaines de milliers de galaxies d’arrière-plan, des myriades de galaxies naines ainsi que leurs populations d’amas globulaires. Ceux-ci fournissent des renseignements uniques sur leur contenu en matière noire.
Cet article Les premières images du satellite Euclid révèlent des détails inédits de l’Univers est paru initialement sur Unistra - Recherche.
Lire en entier