MECANIQUE & USINE DU FUTUR

Ce document est établi par l’ensemble du Comité Mécanique d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sous l’égide d’Yvon Chevalier président de ce Comité.

Le thème de l’usine du futur est au cœur de l’ambition affichée d’une réindustrialisation de la France qui utilise la puissance des technologies numériques pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, à la fois facteur d’autonomie, d’emploi et de prospérité économique, sans oublier les aspects sociaux et humains.

Le secteur de la Mécanique en est une illustration particulièrement appropriée. Ce dossier se focalise sur ce secteur de l’industrie 4.0 dont toutes les spécificités exploitent la puissance du numérique afin de mieux répondre aux besoins du marché où le client définit lui-même l’offre et exige une réactivité toujours plus grande.

Trois points sont mis en lumière :

  • l’évolution des industries mécaniques : outils numériques de plus en plus portables, procédés de fabrication très adaptés et matériaux plus performants.
  • Les mutations technologiques qui s’articulent globalement autour d’outils de conception et de fabrication, (jumeaux numériques, fabrication additive par exemple) et des matériaux et alliages nouveaux.
  • Les aspects sociaux et humains qui sont centrés autour des formations professionnelles et continues en prenant en compte la qualité de vie.

Des exemples d’entreprises petites, moyennes et intermédiaires, illustrent ces propos.

Téléchargez l’article ci-joint


Pièces jointes :

Partagez !