Pour rester attractive et compter parmi les meilleures, l’université, comme les entreprises, doit investir et innover.
L’Université de Strasbourg est lauréate de l’Opération campus depuis 2009. Grâce à ce dispositif, l’université dispose d’une dotation annuelle de 15 millions d’euros qui lui permet, sans grever son budget, de financer :
- la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments universitaires
- l’entretien et le bon fonctionnement des bâtiments pendant 25 ans
Ce financement de l’État est complété par des participations des collectivités territoriales (Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg, Conseil départemental du Bas-Rhin) d’un montant total de 64,5 M€.
Ce montage financier a déjà permis la réalisation d’opérations inscrites au titre de l’Opération campus de Strasbourg. Ainsi, à ce jour :
- huit opérations ont été livrées dont le réaménagement du parc universitaire (Campus central), la création de la Maison universitaire internationale, la rénovation de l’amphithéâtre Cavaillès, et la reconstruction du restaurant universitaire Paul Appell
- cinq débuteront en 2016 : le centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), la restructuration du pôle de gestion et d’économie (PEGE), l’insectarium
- huit seront lancées en 2017 : construction du Studium, extension de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis) et création d’un data center, construction de la maison des personnels.
Ce vaste programme de travaux se poursuivra jusqu’en 2023.
Grâce à la signature des contrats de financement intervenue ce lundi 24 octobre, les projets universitaires bénéficient d’un montage financier innovant pour accélérer la réalisation de l’Opération campus.
L’intervention de la Banque européenne d’investissement permet à l’Université de Strasbourg de bénéficier d’un prêt de 90 millions d’euros sur longue maturité à des conditions financières attractives. La Caisse des dépôts met également en place en faveur de l’université de Strasbourg deux types de prêts aux caractéristiques financières adaptées, d’un montant total de 60 millions d’euros.
Cet article La Banque européenne d’investissement et la Caisse des dépôts financent à hauteur de 150M€ l’Opération campus de Strasbourg est paru initialement sur Alumni Unistra - actualités.
Lire en entier