Jeudi 17 novembre 2016 à 20 h 30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort rue Fréry Belfort
Avec : Jean-Marc BERTHO, Chercheur Laboratoire de radiotoxicologie expérimentale – IRSN
Thème : Où en est l’étude des effets biologiques des contaminations internes des populations à la suite des accidents de Tchernobyl et Fukushima.
Quelles sont les implications de ces études pour la radioprotection des populations en cas d’accident nucléaire majeur ou vivant en zones contaminées.
Entrée gratuite
En partenariat avec INSA-IESF-CCI TdB-
Jean-Marc BERTHO, Chercheur, Laboratoire de radiotoxicologie expérimentale – IRSN
Les accidents de TCHERNOBYL et FUKUSHIMA ont secoué la planète entière et posent beaucoup de questions sur les conséquences sanitaires de ces événements dans le long terme.
Depuis 2006 Jean-Marc BERTHO, Chercheur au Laboratoire de radiotoxicologie expérimentale (LRTOX) de l’IRSN travaille à l’étude des effets biologiques des contaminations internes chroniques et à long terme en situation post-accidentelle. Ce thème est en lien direct avec la radioprotection des populations vivant sur des territoires contaminés à la suite d’accidents nucléaires majeurs (Tchernobyl, Fukushima).
Pour ceci, un modèle de rongeur contaminé via l’ingestion d’eau contenant les quantités de radionucléides connues est utilisé. Les radionucléides étudiés sont le césium-137 et le strontium 90, les deux principaux radionucléides retrouvés dans les sols à long terme. Les résultats montrent que l’accumulation des radionucléides dans les organismes n’est pas forcément celle attendue, et qu’il existe des effets biologiques de l’ingestion à long terme de ces radionucléides, assimilables à un vieillissement accéléré des systèmes physiologiques.
Ces travaux ont des implications immédiates pour la radioprotection des populations en cas d’accident nucléaire majeur.