Co-production : Pavillon des Sciences, Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, Ville de Belfort.
Dans le cadre de la « Fête de la science »
« Extinction des espèces … Vous êtes sûrs ? »
–Pr Pascal TOUZET laboratoire Evo-Eco-Paléo /CNRS / Université de Lille
–Dominique DELFINO Eco-Photographe « Image et Nature » Région Bourgogne Franche Comté
Pascal TOUZET, Professeur en génétique et biologie évolutive à l’Université de Lille nous tient informés des dernières découvertes concernant l’évolution des espèces.
Cependant, il alerte sur l’émergence d’un scepticisme sur le déclin de la biodiversité et pas seulement dans les milieux complotistes.
Alors est-ce qu’il y a vraiment un déclin de la biodiversité du fait de l’activité humaine ? Il lui semble que la balance penche plutôt aujourd’hui pour le oui !
Toutes les espèces, tous les endroits du monde ne sont certes pas aussi sensibles à l’activité humaine, certaines mêmes (les espèces dites invasives) peuvent en bénéficier.
Mais quel impact a réellement la pollution des milieux et les changements climatiques sur les organismes, les écosystèmes, et la biodiversité ?
Pascal TOUZET pose la question de notre responsabilité vis-à-vis des espèces vulnérables, et de leur valeur intrinsèque, sans qu’il soit nécessaire qu’elles rendent un service quantifiable à l’espèce humaine !
Dominique DELFINO apportera un écho local et traduira avec quelques images ce drame qui se joue en silence sous nos yeux.
Le Bar des sciences