Le musée Lalique
Le musée Lalique et le « Jardin des sciences » de l’Université de Strasbourg vous invitent à explorer la lumière sous un nouvel angle !
Les 26 et 27 avril 2025, laissez-vous surprendre par l’Alsascience « Faisons la lumière sur le verre », un week-end d’animations et de découvertes autour des interactions étonnantes entre lumière et matière.
Jeux de transparence, reflets, opalescence… Les collections du musée Lalique regorgent d’objets en verre et en cristal qui révèlent une variété de phénomènes optiques.
Pour l’occasion, ces effets lumineux seront mis en lumière lors d’une
exposition temporaire interactive, conçue en partenariat avec des scientifiques.
Au programme du week-end : relevez des défis mêlant ombres et lumière, fabriquez une lampe découpée au laser et découvrez comment des scientifiques impriment du verre grâce à la lumière. Un voyage pour décrypter les mystères de la lumière qui captivera petits et grands !
Curieux, passionnés de sciences ou encore amateurs de beaux jeux lumineux, rejoignez-nous pour un week-end qui mettra en lumière l’art et la science du verre !
Des Hologrammes à gogo
En libre accès | en continu à partir de 8 ans | samedi & dimanche de 14h à 18h à l’auditorium
Plongez dans un monde où la lumière donne vie et profondeur aux images ! Cette exposition dévoile des hologrammes fascinants, véritables images en trois dimensions, imprimées grâce à la technologie des lasers.
Collection d’hologrammes de PAUL MONTGOMERY,
Directeur de Recherche Émérite de l’équipe
Instrumentation et Procédés Photoniques et des équipes
IPP et TRIO au laboratoire ICube – Université de Strasbourg et CNRS.
Notre ami, Sylvain Lecler, trésorier de l’ARIAL et chercheur à iCube, se fera une joie de vous recevoir et vous accompagner sur place
Plus de détails