La conférence présentera une vision d’ensemble de la filière électronucléaire française, son passé, son actualité et son futur.
La conférence sera présentée par Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), maître de conférences en sciences et technologies nucléaires depuis 1999, responsable nationale de l’ensemble des enseignements en génie nucléaire au CNAM.
Avec pour toile de fond la situation énergétique de la France et son mix électrique peu carboné, la conférencière dressera d’abord l’état des lieux du parc nucléaire actuel et les technologies utilisées, issues du programme nucléaire français des années 1970.
Ensuite, afin de répondre aux objectifs de décarbonation et à la demande croissante d’électricité décarbonée, E. Galichet présentera les technologies de la filière nucléaire à court, moyen et long termes: l’EPR, les futures technologies (EPR2, SMR, AMR, réacteurs à neutrons rapides …), et enfin les réacteurs à fusion qui constituent l’évolution à long terme de l’énergie nucléaire.
Cette conférence est organisée dans le cadre du « Festival de la transition écologique et numérique » de Bourgogne Franche-Comté.
La présentation sera suivie par une séance de questions / réponses avec le public.
Date et lieu
23 novembre à 20h30 à la CCI de BELFORT (grande salle de conférence)
Entrée libre, sans inscription préalable
Partenaires associés
Ingénieurs INSA Franche-Comté, CCI90, Pavillon des Sciences de Franche Comté, Campus des Métiers et des Qualifications