Ingénieurs et scientifiques, cela vous concerne :
Peut-on penser la réparabilité en même temps que la conception produit ?
Venez découvrir la « fin de vie des produits », en allant tout au bout de la chaine de valeur, et venez (re)-découvrir le plaisir de réparer par vous-mêmes les appareils de votre quotidien.
Ingénieur d’études, concepteur, ingénieur R&D ou chercheur, peut-on orienter notre travail quotidien dans une logique de soutenabilité ? Venez non seulement regarder comment réparer, voire même osez venir vous confronter à la mécanique et l’électronique de vos appareils, et venez aussi débattre avec nous des enjeux sociétaux de penser différemment (ou pas !) la conception produit, ou même l’innovation de nos jours.
Au programme :
- Accueil IESF Alsace
- Présentation de la Fabrique www.lafab.org et visite des ateliers,
- Repar’action (emmenez vos objets à réparer)
- Networking et questionnements
Tartes flambées et boissons à régler sur place
La réservation est obligatoire, dans la limite des places disponibles
Je m’inscrisLes objets techniques, de plus en plus nombreux, nous permettent de satisfaire des besoins vitaux et d’améliorer notre bien-être. Mais au-delà des avantages procurés par l’utilisation de ces objets, il est clairement établi aujourd’hui, qu’ils génèrent des impacts sur les milieux naturels :
- ils utilisent trop de ressources naturelles, renouvelables ou non,
- ils génèrent des impacts sur la santé humaine (toxicologie),
- ils génèrent des impacts écologiques (réchauffement climatique, destruction de la couche d’ozone, acidification, eutrophisation…).
Un des enjeux des sciences pour l’ingénieur est donc de construire une approche systémique pour concevoir, produire et exploiter des produits, systèmes ou services, plus sûrs, plus communicants, plus économes, plus performants, mais aussi plus respectueux de l’environnement. C’est à cette condition que l’on pourra parler de produits durables.