Une journée « Sciences, un métier de femmes ! » organisée à Strasbourg
Cette action destinée aux lycéennes uniquement leur montrera la diversité des métiers scientifiques pour les aider à élargir leurs choix d’orientation.
Cette action a pour but d’inciter les lycéennes à choisir des études scientifiques en leur montrant la diversité des métiers scientifiques. Elle les aidera à élargir leurs choix d’orientation, déconstruira les stéréotypes et les idées reçues qui les restreignent dans leurs choix de parcours d’études et ouvrira les horizons des lycéennes issues de milieux ruraux ou défavorisés pour qu’elles se permettent d’envisager des projets professionnels ambitieux.
Lors de cette journée, les lycéennes pourront rencontrer des femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures et chercheuses) travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, assisteront à une conférence d’une sociologue expliquant la sous-représentation des femmes en science et à une séance au Planétarium de Strasbourg.
Le transport sera pris en charge par la manifestation pour les lycées hors de l’Eurométropole.
Déroulé de la journée
- 08h30 (à partir de) : Accueil à l’INSA Strasbourg avec distribution des badges. En assemblée, dans un amphi de l’INSA Strasbourg
- 09h00-09h20 : Introduction par Mme Pierron-Bohnes, Femmes & Sciences
- 09h20-10h00 : Conférence d’une sociologue spécialiste du genre
- 10h50-11h15 : Pause (espace convivial de l’INSA Strasbourg – espace « Œuf ») offerte
- 11h15-13h30 : 4 Discussions de 20’ par groupes de 10 élèves avec 4 binômes d’ambassadrices /groupe (différentes salles de l’INSA Strasbourg)
- 13h30-14h15 : Repas tiré du sac
- 14h15-15h00 : Petit jeu de piste à travers le campus
- 15h00-16h30 : Séance commune au Planétarium suivie de 15 minutes de discussion avec une astrophysicienne
Partenaire :
IESF-Alsace est partenaire du projet. Son rôle est de rechercher des femmes témoins dans l’industrie, de contacter des industriels et de participer à l’accueil.
Contact Nicole BOMO : nibomo4@gmail.com
Contact :
Mme Véronique Pierron-Bohnes, présidente de F&S Grand-Est :